• Lieux événementiels créatifs à Lyon - Séminaires Showroom Art
  • info@loft4-40.fr
  • 09 52 20 56 87

Un passeur d'émotion

Sur un défi lancé par des amis communiquants, au début des années 90, Lionel Mathieu a l’opportunité de se présenter à un appel d’offre dont le but était d’organiser une convention de 3000 personnes au Palais des congrès de Paris.

Grâce à une scénographie audacieuse, il gagnait le projet et son entreprise événementielle ‘Nickel Chrome’ était née.

Il la développa jusqu’au début des années 2000 avant de la céder au groupe LEVER DE RIDEAU.

 

Pendant ces 10 années d’aventure, Lionel Mathieu a organisé le centenaire du groupe RHONE POULENC, un colloque pour le groupe ASPEN avec les grands dirigeants du monde en 5 langues, l’accueil de 4000 personnes au Carrousel du Louvre pour SunMicroSystem avec la création d’une scénographie sur 7 000m2 et un show de Steve JOB et la création des célébres ‘After show’ de Paris Bercy, entre autres événements professionnels toujours réussi.

 

Aujourd’hui Lionel Mathieu est un entrepreneur accompli, mais c’est surtout un artiste. Un peintre, un plasticien, un scénographe.

Lionel Mathieu a commencé à peindre à 1977 face au Montblanc, puis à Lyon, ailleurs, à Paris ou il peignait la nuit tout en travaillant le jour en agence de de communication.

 

Que cherchait-il ?

Certainement transmettre , déstabiliser, donner à partager aux autres mais derrière ces envies  pointait ce qu’il avait toujours été : un passeur d’émotions.

Voici, en quelques mots, sa vision d’un événement d’entreprise réussi :

Lionel Mathieu, artiste scénographe événementiel Lyon Lionel Mathieu, artiste scénographe événementiel Lyon

 

« Lionel Mathieu, pour vous qu’est ce qu’un événement réussi ?

LM : En matière d’événements d’entreprises, c’est un événement dont ses clients  ses collaborateurs se souviennent après plusieurs mois, plusieurs années en étant capable de citer le lieu où la manifestation s’est déroulée, ce qui s’est passé et éventuellement la date.

Pourquoi ?
Parce que la raison pour laquelle vous les avez réunis et  invités a été suffisamment forte pour que ce moment surnage, demeure au-dessus de tout ce que vos clients ou collaborateurs ont vécu depuis cette date.

En y réfléchissant bien quand on considère toutes les images, les messages  qu’un individu peut recevoir chaque jour, vous constaterez que la performance d’un événement réussi n’est pas banale.

Et pourtant c’est essentiel car on imagine facilement qu’au sein de votre  marché vos concurrents cherchent le même résultat, synonyme de réussite, de fidélisation ou de ventes en progression. Même chose pour vos collaborateurs qui, d’un événement bien perçu et bien mémorisé retireront une belle motivation et une fierté d’appartenance.
En matière d’événements privés

C’est la même chose mais c’est plus facile car la sphère de l’intime est inconsciemment plus disponible à recevoir une émotion qui sera donc plus facilement mémorisable et mémorisée.

« Alors qu’elles sont les clefs pour faire en sorte qu’un événement soit réussi ?

LM :
1er : exprimer un concept, une idée, un fil rouge.
Appelez cela comme vous voulez mais il faut un squelette à votre événement sinon il sera mou, un simple empilage de moyens, une succession de choses possiblement belles mais qui n’exprimeront que leur vérité et pas la vôtre, et il n’y aura pas de mémorisation.

2ème : une fois que vous avez le squelette, il faut savoir où il va le mieux se mettre en vie, il faut donc choisir un lieu qui soit en cohésion avec ce que vous souhaitez exprimer.

3 ème : dans la même logique du lieu, il faut habiller votre squelette avec les bons habits donc les moyens en rapport, ceux qui vont le mettre en valeur et qui vont vous aider à exprimer d’une manière claire votre idée, votre fameux concept.
Allez chercher le détail, la cohérence, la justesse des moyens car la banalité vous guettera et les participants intransigeants trouveront alors que le concept est un peu « faible » !!!

4ème : c’est l’élément auquel on pense peu, voir pas du tout. Travailler le rythme ! Un bon événement est une organisation qui se joue en mesure où le chef d’orchestre a trouvé la bonne  partition.
C’est une évidence me direz-vous : pas sûr ! Combien d’événements, où les derniers participants se font attendre, où les choses s’éternisent, où il semble que les messages délivrés quelqu’en soit la forme auraient pu l’être plus rapidement ou encore que l’on aurait aimé plus de temps pour un échange fructueux et utile ! Le rythme et encore le rythme : Just in time !

Enfin réussir un événement c’est dans sa préparation être dans une position constante d’anticipation :
Anticiper la gestion des délais, anticiper la réaction des prestataires et interlocuteurs face au cahier des charges, anticiper les aléas possibles et anticiper la réaction d’un client si vous êtes une agence.

Bref, plus on exerce sa vigilance pour anticiper les potentielles difficultés plus il sera possible de gérer et de prévenir les dérapages et blocages de la phase de préparation.

Contact

Partageons. Échangeons.

Quelque soit votre projet d’évènement, son avancement ou son contenu,
venez en parler et découvrir nos espaces, nous sommes à votre écoute.

Intéressé par une passerelle Art x Entreprise?

Vous souhaitez faire entrer l’art dans votre entreprise? Mettre vos collaborateurs dans une posture créative? Créer un moment d’échange avec un artiste? Venez nous en parler, nous avons milles idées à vous proposer.

Besoin d'aide pour organiser votre événement?

Vous avez un séminaire à organiser? Un comité de direction, une soirée client ou un lancement produit à fort enjeu? Contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner pour monter votre brief et définir vos besoins.

Vous avez un projet artistique?

Nos espaces sont des lieux de vie, des lieux de rencontres entre les artistes et les entreprises. Vous avez un projet d’exposition? Vous êtes artiste et souhaitez monter une passerelle ou un format créatif à destination de l’entreprise? Rencontrons-nous pour en discuter!

+33 (0)9 52 20 56 87

Le Loft 4.40, Lieu Événementiel Créatif, 4 rue de la Quarantaine 69005 Lyon
Le 12.40, Studio d’Art et d’Événements, 12 rue de la Quarantaine 69005 Lyon
L’Espace Pleney, Lieu d’Art et de vie, 5 rue Pleney 69001 Lyon

Contact